Maîtrise d’ouvrage
Ville de Creil
Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste
Co-traitants
Terridev, montage opérationnel et bilan d’aménagement ; Ingetec, bet ; UrbanEco, environnement ; Caradeux Consultants, assitance juridique
Programme
Création d’un écoquartier et d’un port fluvial - 310 logements – 800 m² commerces - 60 + 40 anneaux
Date
2013 -2015
Honoraires
199 755 € HT
Coût Travaux
16M€ HT
VALORISER LE GRAND PAYSAGE
Le site de Vieille Montagne est une friche industrielle libérée de son activité métallurgique. Enclavée entre l’Oise et la voie ferrée, cette étroite bande de terre jouit d’un emplacement privilégié le long de la rivière et fait face au paysage naturel de l’île Saint-Maurice.
Malgré les contraintes d’accessibilité et de pollution des sols, la ville de Creil souhaite créer ici un port fluvial doublé d’un quartier attractif et dynamique.
Dépassant les logiques purement fonctionnelles et structurelles, l’agence Denerier Martzolf aborde ce territoire par une approche sensible nourrie par le grand paysage.
Principe : la circulation est reportée à l’intérieur du quartier. Ce parti pris a plusieurs incidences :
- il libère le quai, offrant une promenade le long de l’Oise,
- à la manière d’une colonne vertébrale, il dessert le quartier de part et d’autre, permettant d’étirer le tissu urbain dans l’épaisseur de l’enclave en travaillant sur les deux façades urbaines.
Deuxième principe : les infrastructures existantes, notamment la voie de jonction au pont, sont raccordées au sol par des terre-pleins faisant office d’espaces publics de manière à recoudre les ruptures et à développer les usages piétons.
Troisième principe : concernant les îlots à bâtir, la composition du plan-masse répond à la volonté de préserver l’intimité des habitants et de multiplier les accès individualisés. La pollution des sols interdisant de creuser des sous-sols pour les parkings, le stationnement des voitures est intégré au cœur des volumes bâtis de manière à le rendre imperceptible.