Maîtrise d’ouvrage
Territoria
Maîtrise d’oeuvre
denerier + martzolf, architectes-urbaniste
Co-traitants
Après la pluie, paysagistes ; Safège, bet
Surface
40 ha
Programme
660 logements (53 700 m²), activités (14 400 m²), aménagement des espaces public
Date
2015- 2025
Honoraires
924 000 € HT
Coût Travaux
11,5M€ HT
DRAINER LA VIE
Le site à urbaniser se répartit en trois secteurs articulés par un parc central qui viennent s’insérer entre des franges bâties. Prévue sur une longue durée, la réalisation s’échelonne en trois phases en veillant à ce que les premiers îlots construits disposent d’une identité et d’un fonctionnement opérationnel aboutis.
Après une analyse fine du terrain, l’agence Denerier Martzolf met à profit la topographie pour dégager des cônes de vue sur le paysage agricole, les bois et les jardins familiaux. En première ligne de la composition urbaine, des maisons individuelles s’adossent au tissu urbain constitué pour harmoniser la transition. Ces parcelles privées sont desservies par des impasses tandis que des cheminements doux traversent de part en part un grand parc (6 ha) public. Il est bordé par des îlots plus denses – logements collectifs et maisons groupées- formant une façade urbaine le long de cette épine dorsale.
Structurant les nouveaux quartiers dont il est le cœur, le parc s’ouvre sur le tissu existant et s’étire jusqu’au centre-ville. Outil de désenclavement, cette artère paysagée favorise les échanges et profite aux habitants déjà installés.
Afin de lui donner vie et de faciliter son appropriation, l’agence Denerier Martzolf travaille avec des associations de quartiers pour définir une programmation d’usages.