COMPOSER L’AMENITE DU CADRE DE VIE
Du grand paysage à la sphère privée, de la composition d’îlots à l’aménagement d’espaces publics partagés, l’agence Denerier Martzolf cherche à dépasser le programme et la réponse fonctionnelle pour réaliser un cadre de vie accueillant favorisant la qualité des perceptions et la mixité. Attentive à la question sociale et à l’économie du territoire, l’agence Denerier Martzolf prête une grande importance à la création d’espaces publics partagés, vecteurs d’usages multiples.
Convaincue que la qualité du cadre de vie passe par l’organisation de polarités aisément accessibles, l’agence Denerier Martzolf travaille sur la porosité en veillant à ce que les aménagements aient également une incidence favorable sur le tissu existant. La présence diffuse du végétal, la perméabilité des îlots, la différenciation des typologies d’habitat, l’affirmation de centralités fortes, la gestion raisonnée des contingences, l’articulation du nouveau cadre bâti avec sur le territoire existant, le respect des budgets alloués, la proposition de modes de gestion alternatifs sont autant de réponses fondatrices de leurs projets.
PARIER SUR L’AVENIR/VOIR L’AVENIR
Parce que la ville est en perpétuel renouvellement, les changements d’affectation, la reconversion de friches industrielles et la construction de la ville sur elle-même sont des problématiques récurrentes pour l’agence Denerier Martzolf. Chaque projet est ainsi l’occasion d’analyser la capacité d’évolution d’un territoire et d’interroger ses facultés d’adaptation dans la durée.
La reconversion de ces sites sont des enjeux urbains de lieux de vie sur des territoires a priori difficilement habitable de par leur histoire. Le développement de nouveaux quartiers doit se faire avec la mise en œuvre de lieux de polarité, de programmation nouvelle avec des typologies qui permettent de répondre aux demandes sociétales…
Les grands enjeux de ces quartiers sont les continuités urbaines, l’intégration de transport en commun, qui relie ces nouveaux lieux à la ville existante.
S’ADAPTER AU CONTEXTE
Chaque projet est le résultat d’une démarche contextuelle. Bien que l’esthétique d’une façade soit une valeur importante, l’agence Denerier Martzolf fait primer :
- la diversité de l’habitat pour répondre à toutes les catégories de population. Ainsi Les Terrasses du Canal ou la friche Condroyer à Saint-Denis, chacun à sa manière, croisent logements collectifs et individuels ;
- l’animation du paysage urbain. La composition du projet des Terrasses du Canal veille à ce que les gabarits s’articulent avec le tissu environnant ;
- la multiplicité des usages en distinguant les fonctionnements et en créant des transitions entre la sphère intime, les parties communes et l’espace public. A Coeurville à Stains, des jardins privatifs servent de traits-d’union entre les logements individuels et la rue ;
- la politesse et le respect dus à l’environnement existant, dans une logique de pérennité (immeuble de la rue de la République à Saint-Denis)
- la générosité et la richesse des espaces, intimes ou partagés, à partir d’un important travail sur plan soucieux de la qualité de vie quotidienne : optimisation des fonctionnalités, recherche de la lumière naturelle avec des grandes ouvertures, terrasses ou balcons prolongeant les logements, épanelage des gabarits, gestion des interfaces et des prospects, camouflage des éléments techniques…